Le poste frontière

Posté par tapachula le 30 mai 2008

Bon, partir découvrir un autre pays, c’est bien jolie et culturellement très enrichissant mais je suis comme même en stage ici. Cela fait un mois que je suis dans cette ville et un premier bilan de la situation s’impose.

 

Tapachula est un carrefour incontournable pour tous migrants. Je m’explique. Tapachula est la ville la plus importante après la frontière malgrès les 25km qui les sépare. La notion de frontière est comprise ici de façon très large. Elle est très poreuse, extrèmement poreuse jusqu’à Tapachula. A Talisman (comme dans d’autres villes frontières) une rivière marque la limite entre le Mexique et le Guatemala. Les postes frontières sont de part et d’autre du pont font plus office d’abris pour les douaniers que de poste de control. Aussi bien les migrants que les produits sont normalement soumis à vérification avant leurs entrées sur le territoire par mesures de sécurité et blablabla….

Les gens ont cependant trouvés un moyen pour ne pas payer de taxes et contourner toute la bureaucratie habituelle. Ils ont trouvé un moyen aussi ingénieux que simpliste. Ils ne prennent tout simplement pas le pont et traverse à pied la rivière. Ils ne prennent pas non plus la peine de se cacher et d’aller loin à l’abris de tout regard, ils passent sous le pont pendant que les touristes eux passent au dessus. Marchndises, personnes etc… rentrent par ce stratagème quotidiennement au Mexique. Personne ne dit rien et tout est normal. Les douaniers perçoivent un petit quelque chose pour ne pas baisser les yeux jusqu’au niveau de la rivière.

Vous comprendrez aisement qu’il est donc très facil pour tout un chacun de rejoindre Tapachula car dans les faits cette frontière administrative n’existe que sommairement.

 

Cette ville est une concentration de beaucoup de trafiques, êtres humains, drogues, marchandises… Tout ca n’est pas visible pour le Tapachultèque ou pour le peu de touristes qui transite. Tout est bien caché et beaucoup ferme les yeus et profite de cette main d’oeuvre ou de tout ce qui peut rapporter de l’argent. L’éthique est étouffé par la corruption et n’est juste conservé pour la messe dominicale.

 

 

Laisser un commentaire

 

SALON DES VIGNERONS ET DES ... |
fidelite |
kass les nuts !!!! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CDI Toulouse-Lautrec
| NEW DAY RELOOKING
| Piques et répliques - 2